En électricité on utilise communément la formule Suivante: Watt = Volt x Ampères. Dans le cas des systèmes avec des piles, comme la réserve est limitée, le terme Watts*heure ou Ampères*heure est utilisé. Donc pour les vélos électriques on utilise la formule suivante: Watt*heure = Volt x Ampères*heures.
L'autonomie des vélos électriques est une donnée particulièrement volatile. Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent l'influencer:
Nous sommes dépositaires des marques Giant, Liv, Momentum, Orbea, Kona et Rocky Mountain. Nous vendons principalement les vélos électriques de la compagnie Giant/Liv/Momentum car leur fiabilité et leurs performances sont toujours prisés dans la revue Protégez-Vous, en plus du rapport qualité/prix qui est extrêmement intéressant. On complète avec les autres compagnies pour vous offrir des vélos raffinés, fiables et le plus léger possible pour combler tous les différents besoins, que ce soit sur la route, en ville ou en montagne.
On peut le faire. Nous avons à notre portée des ensembles qui nous permettent de le faire. Est-ce que c'est judicieux? Installé, c'est un peu plus de 2000$ plus les taxes. De plus votre vélo n'est pas conçu pour ça. Votre vélo dispose d'une garantie sur son cadrage qui est automatiquement invalidée lors de l'installation de ces systèmes. Parfois la pile s'installe sur un porte-bagage, parfois on la fixe sur les vis de porte-bouteille. Dépendant des situations, la corrosion ou l'usure peuvent avoir endommagé les insertions sur votre cadre ce qui n'aide pas à donner un produit final toujours durable. Alors que des produits de qualité, conçus pour être électriques commencent à 2500$, nous ne sommes pas toujours convaincu que c'est la solution optimale. C'est en discutant avec vous et vos besoin qu'on réussit à trancher et répondre le mieux possible à votre besoin.
Le moteur roue dispose d'une technologie assez simple et qui date de très longtemps. Peu coûteux, durable, on le retrouve dans beaucoup de vélo d'entrée de gamme. Ce type de motorisation, dans la majorité des cas, utilise la tension sur la chaîne afin de permettre l'activation du moteur, à la hauteur du niveau d'assistance choisi. Le choix des vitesses ayant moins d'importance, le moteur restera actif tant qu'il percevra une tension sur la chaîne.
Comme le moteur fait presque le travail tout seul, plusieurs compagnies équiperont l'engin d'un contrôleur au guidon permettant de ne pas pédaler du tout (mais on souhaite acheter un vélo pour continuer à bouger n'est-ce pas?). Alors dans ces circonstances, vous comprendrez que le moteur roue nécessite une plus grande puissance et consommera plus d'électricité.
Tout comme le moteur roue, le moteur pédalier utilise la tension dans la chaîne pour s'activer. La différence: au lieu de faire bouger le vélo tout seul, il multiplie (selon le niveau d'assistance sélectionné: de 50% à 400%) l'effort que vous mettez et tire sur la chaîne, entraînant la roue arrière. Dans ces conditions, le choix des vitesses aura une importance capitale; permettant de multiplier beaucoup la puissance moteur. On peut donc utiliser un plus petit moteur, qui consomme moins. Ce qui, en principe, permettra une meilleure autonomie, un pile plus petite et un vélo plus léger.
Le vélo de montagne, de nos jours, se présente sous plusieurs familles. On peut les classer selon le débattement des suspensions et de leur géométries. L'utilisation du débattement est la méthode de classement la plus commune. Pardonnez les termes anglais, les comparatifs en français ne sont pas tout à fait équivalents.
Il y a plusieurs bonnes marques. Étant bercé de cette passion depuis mon plus jeune âge, certaines marques me font vibrer davantage de par leur identité visuelle ou parce que mes mes héros de l'époque gagnaient des championnats sur ces vélos. Les voici donc: